AAahahh un jeu que j'adore mais alors ... pas évident du tout !! Je séquence donc en 3 étapes l'enseignement de ce jeu.

Si vous ne connaissez pas ce jeu Gigamic, mieux vaut aller lire la règle sinon vous n'allez rien comprendre à la suite...

Afficher l'image d'origine

(A noter qu'il existe différentes versions maintenant; Bazar Bizarre 2.0 et Bazar Bizarre Ultime )

1) Voici donc une adaptation, faconnement oblige, pour les enfants qui ont besoin. Ce sont des cartes (à fabriquer) que l'on pioche avec un seul objet représenté par carte (il y en a toujours 2 sur les cartes initiales) et qui est coloré ou non de la bonne couleur. Si il est de la bonne couleur, on attrape l'objet, sinon, on pioche la prochaine.

Si vous voulez fabriquer ces cartes; voici le fichier pdf : cartes_bazar_bizarre_1 ainsi que celui pour le Bazar Bizarre 2.0 : cartes_bazar_bizarre. (imprimer sur papier, colorier les objets avec les 5 couleurs, plastifier, découper.)

 

2) Ensuite, les enfants pourront jouer avec les cartes originelles en s'assurant de trier celles qui contiennent des objets qui existent. Ils auront alors à choisir entre deux objets représentés sur la carte quel objet est de la bonne couleur.

3) Pour préparer la possibilité de jouer avec tout le jeu et les cartes TRES difficiles (celles où il faut trouver des objets n'ayant aucun point commun) j'ai préparé des petits supports :

BB faconnement

Il s'agit de bandelettes qui sont à découper et l'enfant doit trouver quel objet n'a aucun point commun. Par exemple pour la 1ere ligne de la photo ci-dessus, on recherche l'objet qui : n'est pas une bouteille, n'est pas rouge, n'est pas la souris, et n'est pas bleu -> il s'agit donc du fantome (blanc)

Ca permettra, une fois bien entrainé, de jouer avec l'intégralité des cartes, y compris les "cartes pieges" celles où on doit saisir l'objet qui n'a aucun point commun : ni la forme, ni la couleur.