Et voilà un jeu que je viens d'acheter :

Afficher l'image d'origine

A chaque tour, on lance 2 dés avec un critère form et un autre de couleur et il faut s'emparer d'un maximum de disques reproduisant cette combinaison. Les enfants aiment ce jeu car il  a un attrait sensoriel : les dispques sont aimantés et donc s'attirent quand ils s'empilent en faisant "clac"! ;-)

 

Voici pour les enfants qui ne sont pas en capacité de combiner des cartes à fabriquer : il faut imprimer et colorier les symboles dans les 5 couleurs : vert, bleu, jaune, rouge, violet.

Attention : la regle se complique quand le dé indique une face blanche : si c'est le dé "couleurs" il faut attraper tous les symboles désignés quelque soit la couleur et si c'est le dé "formes" tous les éléments de la couleur indiquée quelque soit la forme. Pour "nos" enfants, je pense qu'il est plus facile de coller des gommettes sur ces faces spéciales de dés: une gommette arc en ceil avec les 5 couleurs et un dé "toutes les formes" où on redessine les 5 formes existantes. Ainsi le jeu est plus simple à comprendre quand on tombe sur les faces blanches de 2 dés! (ca m'est arrivée plusieurs fois!)