Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TSA: Jeux pédagogiques et compagnie
25 octobre 2017

Les euros : introduction

Je commence par enseigner les euros assez tôt dans l'initiation aux maths, ca permet de jouer avec les differents supports (unités et bases cinq et dix etc ...). Il est nécessaire de commencer cette notion de monnaie en utilisant la manipulation de pièces factices, voire même de vraies pièces ... les supports papier viendront bien après .


J'utilise une base de données avec des produits et un prix indiqués (images tirées des ouvrages de LeGouill, les pictogrammes.com) que je découpe en petites cartes :

cartes euros sans centimes

 

-- Le tout premier éceuil est la pièce de 2€. Afin de faire comprendre à l'enfant que cette pièce vaut "2", je fais 2 points rouges au marqueur sur le chiffre 2 et un point rouge sur la barre du chiffre 1. En général, ils discriminent rapidement la différence entre ces deux pieces et dénombre "2 coups" sur la pièce de 2.

-- Je demande ensuite à l'enfant de choisir un article (au début qui coute entre 1€ et 5€) et de me donner la somme , le tout en laissant à sa disposition des pièces de maniere à ce qu'il mixe les agencements. Par exemple, pour me donner 5€ il aura tendance à me donner 5 fois 1€, donc, je me débrouille pour lui laisser 3 pièces de 1€ et des pièces de 2€ de façon à le contraindre à utiliser les pièces de 2€.

-- Puis, on passe aux billets, de 5€, de 10€ etc ... On rejoint alors toutes les autres configurations de quantités, les bases 5 de constellation, les dizaines, etc, ...

-- Ensuite j'utilise la BàC avec des pièces factices toujours :

euros seuls BàC

-- Puis des supports-papier, plus démaérialisés :

support papier euros seuls

 

 

-- J'introduis les centimes bien plus tard, quand l'enfant est en capacité de compter jusqu'à 100 et au delà. Avant de travailler les centimes, on travaille les paquets (faire des paquets de 50 puis des paquets de 100, etc, ...)

Et je procède de la même manière en faisant tout d'abord un tri entre les euros et les centimes dans 2 boites distinctes :

euros centimes tri initial

Puis des supports de BàC avec les euros ET les centimes cette fois :

BàC avec centimes

Puis idem mais sur supports-papier :

support papier avec centimes

 Et voilà

En parallele de ca, on peut travailler "rendre la monnaie", apprentissage pas évident qu'il faut enseigner avec un ptit protocole que je décrirai dans un prochain post!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, merci pour ces bonnes idées !<br /> <br /> Est-il possible de partager tes différents supports pour les boites à compter ?<br /> <br /> C'est exactement ce que je cherche ! Je peux si tu le souhaites partager les miens.
TSA: Jeux pédagogiques et compagnie
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité