09 novembre 2017

Les abaques de NATHAN

Voici des petits supports pour utiliser différemment les abaques de NATHAN   Tout d'abord de nouvelles fiches pour trier par formes, par couleurs puis avec des quantités avec chiffres, constellations ou doigts:(à plastifier et découper en bandes pour les placer sur le support en plastique) Et enfin un support "tableau double-entrée" pour manipulation où il faut poser les pièces en plastique au bon endroit.Pour ceux qui préferent garder une trace ou ceux qui n'ont pas les abaques de Nathan, il y a les pièces dans mon pdf (à... [Lire la suite]
Posté par Ellwingfr à 11:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 novembre 2017

Qu'est-ce qu'il manque?

Afin d'introduire la question mathématique ultérieure "combien il en manque?" je travaille sur "qu'est ce qu'il manque?" J'ai découvert recemment le jeu PIPPO de chez Gigamic qui est assez compliqué car combine "2 manquants". Il est néanmoins sympa pour travailler pas mal de notions et peut etre utilisé de différentes facons selon le niveau de l'enfant. Pour travailler cette notion donc : D'abord en manipulation avec 3 objets (voire 2) aimés par l'enfant et on en retire un sous les yeux de l'enfant. "Qu'est ce qu'il manque?" ->... [Lire la suite]
07 novembre 2017

Repérage spatial : des emplacements et des flèches

Voici un petit jeu fabriqué à base des Momspitz (petits monstres allemands que j'ai décliné à toutes les sauces pour faire plein de supports differents)Voici plusieurs étapes avec des niveaux de difficultés différents, il s'agira toujours de placer les monstres dans le quadrillages à 4 cases: 1 -- Des cartes un repérage "simple" des monstres dans un quadrillage 2 -- Placer les monstres selon les fléches (cartes avec une guidance où il y a le monstres en filigrane à l'emplacement puis cartes sans guidance visuelle)  3 --... [Lire la suite]
Posté par Ellwingfr à 22:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 novembre 2017

Logikville simplifié

Toujours dans la même veine de jeux du commerce adaptés, voici LOGIKVILLE. Bon, on déplore une charte graphique où on pourrait faire difficilement plus moche, cependant ca reste un jeu intéressant au niveau logique. Il y a de petits défis de plus en plus complexes. Les 1ers niveaux restent quand meme difficiles selon moi alors voici des cartes pour les grands grands débutants : Cartes avec 3 maisons et 3 personnages, tous présents puis où seules 2 couleurs sont placées et l'enfant doit mettre la derniere là où est l'emplacement... [Lire la suite]
Posté par Ellwingfr à 21:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 novembre 2017

Apprendre à jouer au SUDOKU

De nombreuses adaptations existent pour apprendre à jouer au Sudoku mais en général, la simplification consiste à reduire le nombre de cases et à utiliser des illustrations plutot que des chiffres. Outre le fait que cette façon de procéder ne me semble pas reellement entrainer aux "vraies grilles classiques" à 9 cases, il y a bien un moment où il faut faire le grand saut.   Voici donc une proposition de chainage pour apprendre : Tout d'abord trouver le chiffres manquant parmi des unités isolées:   Puis des grilles... [Lire la suite]
Posté par Ellwingfr à 22:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
03 novembre 2017

Appariement visuel

Voici une base de données bien pratique pour travailler le fait de mettre ensemble des images semblables mais non identiques. Pour rappel, je travaille: -- objets avec objets; strictement identiques -- images avec images; strictement identiques -- photos avec objets et objets avec photos; strictement identiques -- dessins avec objets et objets avec dessins -- images, photos, dessins, mixés et mélangés, donc voici un exemple:  
Posté par Ellwingfr à 20:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]