Un seul ou plusieurs?
Avant de commencer à travailler la notion de "pluriel" / "singulier", je m'assure que l'enfant soit à l'aise avec la notion "un seul" et "plusieurs".
On part donc par exemple de deux gros points noirs qui signifieront "un" et "plusieurs".
A NOTER : Pour les enfants un peu rigides, en tout début d'enseignement, je dessine au stylo d'autres points qui s'estompent de façon à comprendre qu'il ne s'agit pas de 1 et 2 mais bien de "seul" et "plus que un, donc 2 ou 3 ou 4 ou ...". Je n'ai jamais eu de problème de persistance de cette rigidité dans ma pratique, ils comprennent rapidement l'idée générale :
Voici quelques cartes à compter (cartes à imprimer, plastifier, découper et à mettre à disposition de l'enfant avec des pinces à linge ou des jetons transparents) qui reprennent cette idée de "un seul VS plusieurs" :
(les illustrations de ce supports sont extraites du site ARASAAC)
Mon étape d'après est celle-ci. On introduit les mots "seul / plusieurs" :
Pour enfin remplacer par "seul = singulier" et "plusieurs = pluriel". Et là, beaucoup de supports jolis et progressifs sont disponibles sur internet sur les sites d'enseignants "classiques". Je posterai plus tard les autres trèèèèèèèèèèès nombreux supports sur ce thème ...