Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TSA: Jeux pédagogiques et compagnie
16 décembre 2021

Un seul ou plusieurs?

Avant de commencer à travailler la notion de "pluriel" / "singulier", je m'assure que l'enfant soit à l'aise avec la notion "un seul" et "plusieurs".

On part donc par exemple de deux gros points noirs qui signifieront "un" et "plusieurs".
A NOTER : Pour les enfants un peu rigides, en tout début d'enseignement, je dessine au stylo d'autres points qui s'estompent de façon à comprendre qu'il ne s'agit pas de 1 et 2 mais bien de "seul" et "plus que un, donc 2 ou 3 ou 4 ou ...". Je n'ai jamais eu de problème de persistance de cette rigidité dans ma pratique, ils comprennent rapidement l'idée générale :

 

Voici quelques cartes à compter (cartes à imprimer, plastifier, découper et à mettre à disposition de l'enfant avec des pinces à linge ou des jetons transparents) qui reprennent cette idée de "un seul VS plusieurs" :

(les illustrations de ce supports sont extraites du site ARASAAC) 

 

Mon étape d'après est celle-ci. On introduit les mots "seul / plusieurs" :

 

Pour enfin remplacer par "seul = singulier" et "plusieurs = pluriel". Et là, beaucoup de supports jolis et progressifs sont disponibles sur internet sur les sites d'enseignants "classiques". Je posterai plus tard les autres trèèèèèèèèèèès nombreux supports sur ce thème ... 

Publicité
Publicité
Commentaires
TSA: Jeux pédagogiques et compagnie
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité