Toujours dans la même veine de jeux du commerce adaptés, voici LOGIKVILLE. Bon, on déplore une charte graphique où on pourrait faire difficilement plus moche, cependant ca reste un jeu intéressant au niveau logique.

Résultat de recherche d'images pour "logikville"
Il y a de petits défis de plus en plus complexes. Les 1ers niveaux restent quand meme difficiles selon moi alors voici des cartes pour les grands grands débutants :

IMG_2777

Cartes avec 3 maisons et 3 personnages, tous présents puis où seules 2 couleurs sont placées et l'enfant doit mettre la derniere là où est l'emplacement vide (pour les enfants avec autisme, le fait que la carte ne soit pas "finie", c'est déjà vraiment pas simple ...)

 

IMG_2772

Cartes avec 3 maisons et 3 personnages, avec des indications manquantes et en plus l'indication "n'est pas là" signifiée par la couleur barrée :

IMG_2773

Cartes avec 3 maisons, 3 personnages et 3 animaux; avec les mêmes étapes que ci-dessus : toutes les indications, puis une indication manquante, puis des indications "n'est pas là", etc, ... Puis avec 4 maisons etc, ...

IMG_2774        IMG_2775

 

 J'ai fait ces cartes vierges pour pouvoir les remanier en fonction du niveau de l'enfant et par economie d'encre couleurs, il suffit de faire les points de couleur :

logikville

 

Cette étape permet d'apprendre à manipuler les pièces du jeu selon un codage tres simple. Néanmoins, l'étape de double codage présent dès la 1ere carte du vrai jeu est encore une étape au dessus. Je conseille donc de passer par mon petit support "reperage spatial : des emplacements et des fleches" qui mène doucement vers ce double-codage.

http://jeuxpedagogiques.canalblog.com/archives/2017/11/07/35847037.html