Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TSA: Jeux pédagogiques et compagnie
14 septembre 2015

Alignement, sériations

Voici des petits exos autour des STIKEEZ, ces petits "animaux-monstres" donnés et vendus au Lidl.
Je trouve ces stikeez bien interessants car ils plaisent aux enfants, ils adhèrent aux surfaces lisses, ils sont supers pour la pince pouce-index, etc, .. on peut faire bcp de choses grace à ces petites bestioles : des tris par sortes, par couleurs, ...

 

 Je travaille surtout l'alignement et les sériations avec les enfants pour travailler des compétences nécessaires çà la lecture/écriture (bayage GàD, respecter une succession d'items, ...). J'ai décomposé en plusieurs niveaux ... si les modeles en support-papier vous interessent, envoyez moi un mail ...

 

1) Motricité de base : coller des stikeez sur un support plat ou un support "à picots"

IMG_0903

2) En réel VS réel, avec des petites séries de 3, puis de 4, puis de X stikeez alignés. Sur la photo ci-apres, j'ai surélevé légèrement la série à reproduire afin d'éviter un terme à terme trop proche ( et donc trop facile)

agencer les stikeez

3) Aligner des stikeez d'apres un modele papier : avec 3 puis, 4, puis 5 ... stikeez,
avec une guidance visuelle pour l'alignement (une bande de papier codée vert à gauche et rouge à droite)

IMG_1076

 

4) Puis idem, mais avec des stikeez en trop, avec une barquette "je ne veux pas" pour mettre les distracteurs

IMG_1049

5) Pour les champions du monde : un modèle en bande papier avec l'intégralité des stikeez, sans guidance visuelle pour les aligner 

IMG_1050

Publicité
Publicité
Commentaires
TSA: Jeux pédagogiques et compagnie
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité